Direction / Concept : Rajivan Ayyappan
Chorégraphie : Emanuela Iacopini, Yuko Kominami
Interprétation : Emanuela Iacopini, Yuko Kominami, Matsuo Kunihiko
Création sonore / Musiciens : Ganesh Anandan, Rajivan Ayyappan,
Emre Sevindik, Tomas Tello
Création lumière : Nico Tremblay
Vidéo interactive : Matsuo Kunihiko
Regard externe : Laurent Dupont
DANSE / MUSIQUE LIVE / VIDéO //
14. + 15.12. // 10H00 / Séances scolaires
14.12. // 15H00 / Séance tout public
15.12. // 14H30 / Séance tout public
Note dintention / Rajivan Ayyappan, directeur artistique Lidée originale était de travailler sur les fables dÉsope, mais une fois le projet lancé, jai préféré un conte que javais moi-même écrit il y a une dizaine dannées : Moon and the Castle (La Lune et le Château). La Lune avait disparu des cieux, elle avait décidé de partir en vacances chez son ami le Château. Les hommes sur terre étaient très inquiets, quelques-uns partirent à sa recherche. Un soir, ils (nos interprètes) arrivèrent épuisés dans une vallée, sous un ciel étoilé
Historiquement parlant, la lune et le château forment une image iconique à travers la littérature et les arts visuels. Très souvent, ils apparaissent comme des images sombres et gothiques. Cest la raison pour laquelle jai voulu leur donner une connotation plus rose et légère dans Project O.
La forme parfaitement ronde de la lune a inspiré la composition chorégraphique et musicale dune grande partie de la pièce. Dautres éléments qui constituent le mouvement ont été inspirés par des gestes du quotidien. La chorégraphie et la musique ont été composées à partir de limprovisation, et par moments, elles laissent la place à des improvisations sur scène.
Ce spectacle de danse pour tout public dès 5 ans vise à offrir des moments magiques, certains plus abstraits, en contraste avec des éléments bien concrets ou plus réels. Le jeu, lerreur, la recherche, lamitié, la surprise, le questionnement, lénergie, la fatigue
ce sont tous des éléments du quotidien des enfants que nous aimerions représenter sur scène. Lintention est de stimuler limagination du jeune public en lui proposant une pièce contemporaine dans laquelle la danse, la musique, la lumière et les images ont contribué à structurer une mise en scène du conte original.
« On veux danser ! » ont crié quelques enfants des classes témoins qui nous ont suivi tout au long de ce projet. Un bon signe dencouragement, car cest aussi mon premier travail pour enfants. Jespère que les jeunes daujourdhui constitueront les artistes, les amateurs et les publics de demain pour la danse et la musique contemporaine, doù limportance de leur donner la chance dassister à des spectacles dès leur jeune âge. En espérant quils apprécieront !
Vedanza association sans but lucratif luxembourgeoise, a été créée en 2006 parla chorégraphe et danseuse Emanuela Iacopini, la chercheuse en philosophie Isabell Siemplekamp et lartiste du son et compositeur Rajivan Ayyappan. Lassociation a pour objectif de produire des performances multimedia et propose des programmes pédagogiques pour jeunes et enfants. Un des objectifs principaux de Vedanza a.s.b.l. est la construction dun réseau dartistes innovateurs travaillant dans divers milieux artistiques contemporains comme la danse, le son, les nouveaux médias, les arts littéraires. Vedanza veut créer un environnement propice à la création, à la recherché et à lexpérimentation.
INTERVIEWS
avec Yuko Kominami, chorégraphe et danseuse
Quelle est votre vue sur la danse daujourdhui ?
Je pense que la danse daujourdhui est de nature hybride. Elle peut inclure différents types de danse et différentes techniques de mouvement : traditionnelles, classiques, modernes, contemporaines, issues de différentes cultures. Dans lextrême, nimporte quel mouvement conçu comme tel peut être appelé danse
Mais en même temps, cette tendance vers lhybridation permet à chacun une recherche personnelle dans sa propre danse, qui naît par une nécessité, une envie de communiquer et de vivre au delà des styles de vie établis, au delà des pratiques établies.
avec Emanuela Iacopini, chorégraphe et danseuse
Daprès votre expérience dans lenseignement de la danse contemporaine et dans la création, comment essayez-vous de rendre les enfants plus intéressés à la danse contemporaine ?
Il ny a pas grand chose à faire, heureusement, les enfants en général sont intéressés par la danse contemporaine, cest peut-être les parents quil faudrait sensibiliser davantage. Une fois que les enfants sont dans le studio de danse, jessaie tout dabord de créer une atmosphère où ils puissent se relâcher et se concentrer sur la sensation de leur corps en mouvement. Ensuite, il mimporte de leur faire travailler des aspects techniques pour apprendre la dynamique du mouvement, avec une approche biomécanique saine, mais aussi de leur donner des tâches dimprovisation, où ils sont guidés par limagerie pour stimuler leur créativité. Et ils adorent ça, ils nont pas dinhibition, et ils se laissent aller avec plaisir
cela leur fait du bien, physiquement et mentalement. Finalement, il faut leur montrer de temps en temps des spectacles de danse contemporaine
pour enfants !
Photo by Bruno Baltzer