Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

21.11.2010

17h00
opderschmelz

Ouverture des portes à 16h30

Arie Musicali de Girolamo Frescobaldi par l’Ensemble CantoLX CantoLX, le jeune ensemble vocal professionnel basé à Luxembourg, a déjà su convaincre lors de ses premiers concerts voués à la musique baroque. Placé de nouveau sous la direction de son premier chef et cofondateur, le claveciniste et compositeur gantois Frank Agsteribbe, l’ensemble se fera valoir dans une formation plus intime cette fois-ci, avec des voix solistes accompagnées par le clavecin, à l’image des deux concerts donnés par l’ensemble pour son cycle de Lamentations en mars dernier à l’église Saint-Jean à Luxembourg Grund. Ainsi ce concert promet d’être exceptionnel déjà dans le sens où il propose une musique aussi rare que belle qui est celle des Arie musicali de Girolamo Frescobaldi. Paru à Florence en 1630, le « Primo Libro » (premier livre) fait alterner des pièces vocales à une, deux et trois voix, qui seront interprétées par 6 chanteurs de CantoLX. La musique de Frescobaldi témoigne dans les « Arie musicali » d’une importante richesse en tous les points de vue : mélodique, harmonique, diversité stylistique dans tout le recueil, mais aussi à l’intérieur d’une seule pièce. L’importance du texte est primordiale en ce début du XVIIe siècle en Italie et la grande nouveauté du compositeur est d’avoir écrit ici de véritables « cantates », telles qu’on les concevra pendant plus d’un siècle à venir : c’est-à-dire mêlant avec alternance le style parlé et style chanté, à l’intérieur d’une même pièce. En somme, une oeuvre qui nous rappelle aussi l’époque passionnante où l’opéra fait ses premiers pas… Fidèle au courant innovateur du début du baroque, Frescobaldi met la musique au service de la poésie, poésie dont un des thèmes récurrents est l’amour, tantôt enjoué, léger, tantôt dramatique. Les textes poétiques choisis sont aussi porteurs d’une vision de la musique et de l’art en général. On y retrouve la trace de son antique conception platonicienne, de son pouvoir à (é)mouvoir l’âme et à l’éduquer grâce à la beauté des sons. Honorant ce compositeur originaire de Ferrare davantage connu pour son oeuvre pour orgue et clavecin, le concert sera ponctué par l’intervention de Frank Agstribbe au clavecin solo dans deux Toccatas de Frescobaldi. Programme : Girolamo Frescobaldi: Arie Musicali, Primo Libro (1630) Toccata II (Libro Primo di Toccate 1637) Canto in stile recitativo “Degnati, ò gran Fernando” Sonetto in stile recitativo “Signor, c’hora frà gli ostri” Aria “Se l’aura spira” Madrigale a due voci “Se m’amate io v’adoro” Aria di passacaglia “Così mi disprezzate?” Sonetto “Donna, siam rei di morte” Aria a voce sola “Se l’onde, ohimè » Aria “Troppo sotto due stelle” Bergamasca (Fiori Musicali, 1630) Canzona “Dove ne vai pensiero” Canzona “Con dolcezza e pietate” Aria di Romanesca “Dunque dovrò dul puro servir mio” Aria “Voi partite mio sole” Canzona “Corilla danzando” Aria a voce sola “Entro nave dorata” Canto “Begl’occhi io non provo” Aria “Occhi che sete” Toccata quarta, da sonarsi alla levatione (Toccate, Libro II, 1637) Sonetto spirituale “Maddalena alla Croce” Sonetto spirituale in stile recitativo “Dove, Signor” Canto spirituale in stile recitativo “Dopo si lungo error” Aria a voce sola “Non mi negate ohime” Canto a voce sola “Di Licori un guardo altero” Canzona “Eri già tutta mia” Canto in stile recitativo “Ardo, e taccio il mio mal”