Les cultures du monde se donnent rendez-vous à Dudelange pour lespace dun weekend. Pour la 10e fois consécutive, la Commission consultative pour Etrangers de la Ville de Dudelange organise cette manifestation amicale, musicale, conviviale et festive, avec la participation de plus de 20 associations locales. Des spécialités culinaires, des boissons exotiques, de l'artisanat et des produits du monde seront étalés sur de nombreux stands sur la place de lHôtel de Ville, sous chapiteau couvert. Les performances musicales et folkloriques en provenance de plusieurs pays et régions du monde vont divertir le public. Sous le mot dordre « Mieux nous comprendre pour mieux vivre ensemble », lévénement sannonce encore comme une manifestation exceptionnelle. Au programme de cette année e.a. :
Vendredi 1er octobre
Prélude musical au CCRD opderschmelz
HADOUK TRIO
Didier Malherbe a créé ensemble avec Loy Ehrlich et Steve Shehan un merveilleux trio aux couleurs jazzo-ethniques. Soutenu par un incroyable attirail dinstruments exotiques, le groupe sabreuve aux sources intarissables de la musique métissée de haute volée.
Samedi 2 octobre
Hands on Strings dénote la collaboration entre deux guitaristes virtuoses, Thomas Fellow, largement connu comme pendant masculin du célèbre duo « Friend & Fellow », et Stephan Bormann, partenaire musical occasionnel du trompettiste de renom Til Brönner.
Le groupe de musique et de danse Ankata associe les percussions du monde avec les instruments les plus exotiques et les plus improbables: djembés, kora, didjeridoo, barils de pétrole. Jungle, rap, groove et ethno ponctuent une alchimie musicale et chorégraphique foisonnante.
Les étudiants, musiciens et chanteurs des Tunas perpétuent une tradition séculaire au Portugal, comme ces joyeux lurons de la Tuna Distritto do Porto qui nous invitent à écouter et à danser des airs populaires.
Tout en restant fidèle à ses racines et à la musique afro-cubaine, le groupe de salsa La Contrabanda est perméable aux musiques du monde, mêlant la salsa à une grande variété de styles latino-américain. Ce savant dosage est le résultat des nombreuses influences de cet ensemble de 11 musiciens installé dans la région parisienne. La qualité musicale, l'énergie communicative et le plaisir évident de jouer des musiciens attire le public comme par magie sur la piste de danse.
Dimanche 3 octobre
La musique des Giullari cest la musique populaire italienne comme elle se joue à chaque coin de rue, dans les cafés et les bals. Tarentelles et chansons bucoliques, avec le flair particulier de la Puglia, sont présentées par un groupe qui retourne volontiers à la tradition des saltimbanques.
Composé de musiciens dorigine polonaise et roumaine, le groupe Iskra propose un véritable voyage musical à travers lEurope centrale dans un savant mélange entre airs traditionnels slaves, mélodies tziganes authentiques et un jazz-manouche swinguant.
Le Luxembourg, pays étranger par excellence, se trouve bien représenté dun côté par le groupe Benny and the Bugs ainsi que par un véritable festival folklorique regroupant les ensembles La Ronde, Uucht-La Veillée, La Vallée des Sept Châteaux et le soliste Chris Birch.
Acoustiques et énergiques, les musiciens ambulants du groupe Tutet apportent une musique riche en couleurs. Saxophones, trompette, percussions, un rythme funky irrésistible, c'est tout ce dont cette fanfare de poche a besoin pour emmener le public. De brefs interludes de musique et de danse seront assurés par les groupes de jeunes Mixités et lensemble Unité - Quartier Italie.
La Fête des Cultures aura lieu à Dudelange, sur la place de lHôtel de Ville, sous chapiteau, le samedi 3 octobre de 19.00 à 0.30 heures, et le dimanche 4 octobre de 11.00 à 19.00 heures. Lentrée est gratuite pour tous les concerts de la Fête des Cultures des 3 et 4 octobre 2008.
Le concert du Hadouk Trio aura lieu au grand auditoire du CCRD opderschmelz, le vendredi 2 octobre 2009 à 20.00 heures, prévente: 15 EUR (&taxes), caisse du soir: 20 EUR.