Axé sur le film noir et le roman noir, « Touch of Noir » est une nouvelle forme de festival organisé par le centre culturel régional « opderschmelz ». Pour sa 3e édition, des concerts live de tout genre, projections de films noirs classiques et actuels, ciné-concerts, sont autant de variations autour du Noir sous ses aspects les plus divers, destinées à composer un programme original, instructif et divertissant.
À travers les multiples disciplines artistiques dans lesquelles il se manifeste, le Noir est un style, une atmosphère, une attitude, une philosophie, un tempérament, un mouvement. Ses multiples facettes insaisissables nont pas fini de nous fasciner, de nous défier.
On retrouve aujourdhui lhéritage éclaté du Noir dans le cinéma, la littérature, la musique, les arts plastiques. En musique, lélément noir est présent en filigrane dans le blues, dans le jazz (Miles Davis, Barney Wilen), dans le tango (Astor Piazzolla, Astillero) et ceci jusque dans le country et le folk ( Hank Williams, Woody Guthrie ). La musique des films noirs a donné loccasion de sépanouir à de nombreux grands compositeurs (Bernard Herrmann, Lalo Schifrin, Quincy Jones). Des chanteurs et groupes de rock, des songwriters plongent dans lunivers du Noir ( Stan Ridgway, Tom Waits, Mark Eitzel, Christian Kjellvander, Midge Ure), Le Noir apporte sa touche créatrice aux musiques actuelles, du soul et du funk (Isaac Hayes, Curtis Mayfield) jusquà lAcid Jazz (James Taylor Quartet, Corduroy, The Sound Stylistics), le House, le rap, le hiphop et le jazz électronique (Erik Truffaz, Niels Petter Molvaer, Bugge Wesseltoft & Henrik Schwarz).