Pour son concert vocal 2010 la Chorale Mixte a choisi en première partie un programme de compositeurs ˮclassiquesˮ et moins classiques (Brahms, Mendelssohn, Haydn, Rheinberger, Hensel, Tchaikovsky, Bartok, Donizetti) et en seconde partie des airs célèbres de compositions du 20e siècle comme les chansons des Comedian Harmonists, quelques chansons espagnoles, un potpourri de mélodies dIrving Berlin ou la ˮBohemian Rhapsodyˮ écrite par Freddie Mercury et enregistrée par le groupe Queen.
La Chorale Mixte du Conservatoire de la Ville de Luxembourg naît en 1929 grâce à l´initiative du directeur du conservatoire, Lucien Lambotte, qui la dirigea lui-même jusquà sa retraite en 1953. La Chorale Mixte bénéficie dune excellente renommée au Luxembourg, comme en témoigne le succès toujours au rendez-vous de ses concerts. Cest aujourdhui une formation de 70 choristes environ qui travaillent sous la direction de Nancy Back-Kelsen. Ces chanteurs aiment la musique et, à ce titre, peuvent être qualifiés damateurs. Ils surprennent par le haut niveau de leur production, comme en ont attesté les élogieuses critiques musicales à loccasion de programmes tels que le West Side Story de Bernstein, la Freischützmesse de Carl Maria von Weber, la Waisenhausmesse de Mozart, ou les Carmina Burana de Carl Orff.
Nancy Back-Kelsen est professeur de solfège et de piano au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Sa carrière musicale commence à l'âge de 8 ans quand elle adhère à la section enfantine de la chorale des Jeunes Filles de Dudelange dont elle prendra plus tard la direction. A 21 ans elle devient chef de choeur des chorales Saint Martin et Sainte Cécile de Dudelange, poste quelle détiendra pendant 19 ans. Elle assure également la direction de la Chorale d'enfants du Conservatoire de la Ville de Luxembourg de 1979 à 1989.
Elle a fait ses études musicales au Conservatoire de la Ville de Luxembourg et au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles. Alors que son intérêt pour le chant la fait rentrer tôt dans la Chorale mixte du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, elle suivait en parallèle les cours de direction dans la classe de Pierre Cao et participait à de nombreux stages de direction à l'étranger.
Depuis 1995 Nancy Back-Kelsen a repris, avec beaucoup de succès, la direction de la Chorale municipale Sängerfreed de Bettembourg.
Le 1er janvier 2002 elle est devenue chef de choeur de la Chorale Mixte du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.
Parmi ses plus beaux concerts on peut compter e.a. Das Lied von der Glocke, oratorio de A. Romberg, la messe du Couronnement de W.A.Mozart, la Messe solennelle (Cäcilienmesse) de Ch. Gounod, Der Stern von Bethlehem de G. Rheinberger, la Messa di Gloria de G. Puccini, le Te Deum de G. Bizet, le Gloria de Vivaldi, le Te Deum de J. Haydn ainsi que des Messes de Mozart et Haydn, chaque fois avec solistes, choeur et orchestre.
A côté de ces grandes oeuvres Nancy Back-Kelsen a dirigé également des concerts de musique romantique pour choeur et piano. Au programme figuraient e.a. Das Zigeunerleben de Schumann, Klänge aus Mähren de Dvorak ainsi que des oeuvres de Schubert, Rossini, Bizet et Mozart. Sa longue expérience dans le chant choral et son caractère dynamique sont ainsi ses meilleurs atouts pour garantir aux deux ensembles des concerts de qualité.
OEuvres pour soli, choeur et piano de Brahms, Mendelssohn, Haydn, Rheinberger, Hensel, Tchaikovsky, Bartok, Donizetti, Comedian Harmonists, Irving Berlin, Freddie Mercury,