Authentique génie de la musique de film, Bernard Herrmann a été admiré tant par les professionnels du cinéma que par le milieu de la musique «sérieuse ». Perfectionniste acharné, il sut se dégager du néo-romantisme pour oser de réelles audaces orchestrales. Parallèlement à ses légendaires collaborations, avec Orson Welles sur le mythique « Citizen Kane », et avec Alfred Hitchcock sur les uvres majeures de celui-ci, il a apporté une poésie unique au cinéma fantastique et au film noir. Le jeune Brian de Palma lui a confié les musiques de « Sisters » et « Obsession », et pour Martin Scorsese il a créé la partition du mythique et nocturne « Taxi Driver ».
Dans sa magnifique relecture pour piano solo des célèbres musiques de Bernard Herrmann, Stephan oliva, grand spécialiste de luvre de celui-ci, parvient admirablement à restituer les atmosphères lourdes et troublantes, les rythmes complexes et dissonants des partitions originales. Du crépusculaire motif de «Taxi Driver» aux accords obsédants et abyssaux de «Vertigo» et « Psycho », en passant par les phrases lancinantes d «Obsession», il souligne les approches originales et le langage entièrement nouveau du compositeur. Stephan Oliva se révèle magistral dans le processus darrangement. Hanté par des souvenirs fantomatiques des salles obscures, il réussit à conjurer les revenants à travers ses interprétations et improvisations hypnotiques.