LAtelier de Théâtre Burkinabé présente :
NASSONGO, ou le Salaire de la Poule, une comédie musicale écrite et mise en scène par Prosper Kompaoré, le 1er décembre 2008 au Centre culturel régional de Dudelange (Op der Schmelz).
En dioula, le Nassongo correspond à « largent de la sauce », cest-à-dire à la somme que le mari verse à sa femme pour aller faire le marché. Le Nassongo est en quelque sorte le symbole de la dépendance économique de la femme et celui de la domination de lhomme.
La comédie musicale « Nassongo » devient le lieu de tous les possibles et inverse volontairement le propos. Campée dans un univers doiseaux de basse-cour, la pièce imagine sous la forme dune fable imaginaire et drolatique un monde où ce sont les femmes qui prennent le pouvoir économique.
Bien entendu, cette fable est dabord un agréable divertissement quune heure durant, les 16 comédiens de lATB offrent aux spectateurs ; mais au-delà de lhumour de la situation, et fidèle en cela à sa pratique, lATB souhaite interpeller un tant soit peu la conscience de chacun dentre nous sur les droits de la femme au travail et les rapports hommes/femmes au sein du couple.
Un débat en présence des comédiens suivra la représentation.
Entrée: 10 / 5 en tarif étudiant
Pas de prévente