Fabian Willmann - saxophon
Jeff Ballard - drums
Arne Huber - bass
Le deuxième album du Fabian Willmann Trio « Freedom » est une surprise. Le disque sonne comme un hymne, pas comme une agitation. Il célèbre la mélodie et non l'abstraction, renonce à l'extravagance et se concentre sur les points communs musicaux.
« Je voulais que les chansons soient aussi simples que possible et créer un état dans lequel le groupe n'a pas besoin de penser à la musique, mais peut la laisser arriver », explique le saxophoniste Fabian Willmann, originaire de Fribourg et vivant à Berlin. Letting it Happen », plutôt que “Making It Happen”, pourrait vraiment être le credo de l'album et si le résultat est la coalescence d'un effet sonore commun, la virtuosité peut aussi se trouver dans les détails.
Jeff Ballard, par exemple, joue une batterie complexe sans que cela se voie. Le Californien a une génération de plus que Fabian Willmann et s'est fait connaître comme batteur de Ray Charles, de Chick Corea et du Brad Mehldau Trio. Il aime jouer en rythme et ornementer la structure. Cela convient parfaitement à une équipe qui accorde de l'importance à la communication. Ses fills racontent des histoires, c'est un batteur narratif.
Le bassiste Arne Huber complète le trio. Sa sonorité est enveloppante, chaleureuse et donc idéale pour accompagner la combinaison de Ballard et Willmann. Un instrument d'harmonie n'est pas nécessaire. Le volume sonore de Huber et sa formation de ligne complémentaire, la polyvalence de Ballard dans l'ensemble et à grande échelle offrent au saxophone la liberté de jouer des choses petites mais importantes.