Formé en 1978 à Stroud, Gloucestershire, Pendragon a connu un succès rapide après avoir fait la première partie de Marillion à Gloucester, puis au célèbre Marquee Club de Londres. En 2024, Pendragon repartira en tournée avec des concerts et des participations à des festivals en Europe, en Scandinavie et au Canada.
En 1984, ils sortent leur premier "mini-album" Fly High Fall Far, suivi en 1985 de leur premier album complet, le très apprécié "The Jewel". Les premières années ont été marquées par de nombreuses frustrations dans la recherche d'un contrat d'enregistrement, jusqu'à ce qu'en 1987, le frontman et guitariste Nick Barrett crée son propre label "Toff Records" pour sortir leur prochain album complet, "Kowtow".
Le fait d'avoir son propre label s'est avéré être un coup de génie et des sorties telles que "The World", "The Window of Life" et "The Masquerade Overture" dans les années 90 ont cimenté leur position comme l'un des principaux groupes de rock progressif du Royaume-Uni. L'année 2001 a vu la sortie de "Not of this World", qui est souvent arrivé en tête des sondages en tant qu'album préféré des fans.
Les albums "Believe", "Pure" et "Passion" ont mené Pendragon jusqu'au début des années 2000 et ont été suivis par "Men Who Climb Mountains" en 2014. Leur dernier album complet "Love Over Fear" est arrivé en 2020, peu après le déménagement de Nick Barrett en Cornouailles. Il évoque le sentiment de sa relation avec la mer et utilise le travail de l'artiste locale Liz Saddington pour la couverture et les peintures du livret.