Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

24.07.2021

18h00
opderschmelz

Ouverture des portes à 17h00

Prévente / Vorverkauf

25 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

30 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

  • FR
  • DE
  • EN
  • 22h00 / Hothouse Flowers

    Quelque chose d'étonnant se produit lorsque les Hothouse Flowers montent sur scène - quelque chose qui a été façonné par plus de trente ans de chant et de jeu dans le monde entier, et pourtant, aucun spectacle ne se ressemble ! Il y a un sens d'aventure musicale, une impulsion pour atteindre de nouveaux sommets et de nouvelles profondeurs dans la musique, où le but non-dit est que le groupe et le public ne fassent qu'un et que le monde devienne différent pour un moment.

    Le groupe dégage une énergie imprévisible. Ils font appel à leur grand répertoire pour créer un spectacle unique en son temps et son lieu. L'improvisation peut intervenir à tout moment et permet au groupe d'exprimer ses influences les plus brillantes et les plus sombres. « Le rock and roll n'est pas une question de sécurité ou de politesse, il ne s'agit pas non plus de perfection. C'est l'expression et c'est l'esprit. » L'humour n'est jamais loin non plus d'une soirée avec les Hothouse Flowers. Ils ne se prennent pas au sérieux, mais il est impossible de se méprendre sur l'intégrité musicale qui règne parmi eux lorsqu'ils s'ouvrent les uns aux autres dans un dialogue musical.

    Fiachna, Liam et Peter sont des musiciens traditionnels. Cela permet des moments de connexion ancestrale. D'une séance d'entraînement musical à la Doors une minute, à une offrande sérieuse et intemporelle à la mémoire de Currachaí na Tra Báine la minute suivante. Une chanson héritée de Fiachna décrivant le coup porté à une communauté et à une famille par une noyade. Ce moment et des moments comme celui-ci distinguent les Flowers de presque tous les autres groupes de leur époque et de leur métier. Ils sont porteurs de culture et de tout ce que cela implique. 

    Hothouse Flowers est un groupe de rock n'roll, Hothouse Flowers est un groupe traditionnel, Hothouse Flowers est un groupe de soul... Hothouse Flowers est un jam band avec sa propre marque de confiture des deux côtés du pain !

    Malgré la longue carrière du groupe, qui en est maintenant à sa quatrième décennie, il y a un sentiment d'inachevé. Chaque soir, ils veulent jouer le meilleur concert qu'ils aient jamais joué et prendre les risques musicaux qui peuvent rendre cela possible. Il y a encore des chansons à écrire et des émotions à partager. Que ce soit dans un petit club, une arène ou un festival, on a le sentiment que le meilleur reste à venir.

    www.hothouseflowers.com

    ---

    20h30 / Beoga

    Avec leur esprit d'aventure et leur passion pour les musiques méconnues, Beoga ont montré que la musique traditionnelle irlandaise pouvait innover.

    Ce potentiel international a été popularisé à travers le monde grâce à leur collaboration avec Ed Sheeran sur son célèbre album « ÷ ». Les chansons – « Galway Girl » et « Nancy Mulligan » - ont été écoutées plus d'un milliard de fois rien que sur Spotify. Leur collaboration créative s'est poursuivie lors de plusieurs grands spectacles en plein air, dont le concert d'Ed en tête d'affiche à Glastonbury.

    Inspiré par cette expérience, Beoga s'est concentré sur la création de « hooks » accrocheurs plutôt que de se focaliser uniquement sur l'instrumentalisation. La clé de cette nouvelle approche était de trouver des collaborateurs qui pourraient aider Beoga à explorer de nouveaux terrains. Aux côtés de quelques vieux amis (le producteur Jonny Coffer, nommé aux Grammy Awards, les artistes nord-irlandais Foy Vance et Ryan McMullan, et le partenaire de tournée habituel Niall McCabe) sont venus s'ajouter de nouveaux musiciens, Lissie et Devin Dawson. Lors de sessions au studio de Foy Vance dans les Highlands, Beoga ont composé beaucoup de nouveaux morceaux.

    Le résultat est le mini-album de Beoga « Carousel », avec le tout nouveau single « In A Rocket ». Il mélange les rythmes teintés de l'Irlande de Beoga avec la folk-pop du Midwest de Lissie et prophétise musicalement des jours meilleurs.

    Beoga ont fait le tour du monde, a sorti plusieurs albums et a vécu des expériences dont ils n’avaient jamais rêvé, comme se produire aux BBC Proms in the Park. Le Wall Street Journal les a même qualifiés de "nouveau groupe traditionnel le plus excitant du siècle en Irlande". Ils sont maintenant prêts à montrer toutes leurs talents à un tout nouveau public.

    www.beogamusic.com

    ---

    19h10 Skerryvore

    Skerryvore est un ensemble de musique rock venu d'Écosse qui puise sa puissance et sa beauté dans la tradition. Lors des ballades, la voix incroyable d'Alec Dalglish enchante le public.

    Ce mélange a leur valu plusieurs récompenses depuis 2011 : "Live Act of the Year" (STMA), "Best CD" et "Best Singer/Songwriter" (SNMA). Pour couronner le tout, Skerryvore a été le visage de la campagne mondiale "Visit Scotland". Les médias écossais comme "The Herald" considèrent même Skerryvore comme le nouveau Runrig.

    En Écosse, le groupe est désormais si populaire que 3 000 billets ont été vendus en seulement 90 minutes pour le concert anniversaire à Oban en mai dernier. Sold out ! Mais aussi en Allemagne, en Suisse et au Benelux, il y a de plus en plus de fans de tournée en tournée En 2020, le groupe célèbre son 10e anniversaire avec la sortie de son 5ème album « Skerryvore Decade ».

    Le septuor s'est nommé d'après le phare de l'île de Tiree, à l'ouest de l'Écosse. Les phares sont des lieux chargés de mysticisme et de solitude depuis des temps ancestraux. Ils indiquent aux marins le chemin vers un port sûr ou leur permettent de contourner des falaises dangereuses. Une grande inspiration pour un jeune groupe qui envoie des signaux lumineux dans le monde avec un son extraordinaire et une régularité captivante et qui gagne chaque jour de nouveaux fans.

    Lorsque des musiciens folk et rock compétents jouent ensemble, cela a le même effet que d'installer un système d'éclairage ultramoderne dans un phare vieux de plusieurs siècles. Sur une base éprouvée qui a défié le vent et les vagues, les nouveaux rythmes et les nouveaux grooves peuvent vraiment s'épanouir. Tantôt il s'agit d'un instrumental entraînant, tantôt d'une chanson qui vous colle à la peau. Un concert de Skerryvore est riche en variété !

    www.skerryvore.com

    Schëppe Siwen / 18h00

    Même si le groupe a été fondé plus ou moins pour s'amuser, sous la forme d'un trio, le jour de la Saint-Patrick, dans un bar culte, il est devenu, au cours de la dernière décennie, un véritable groupe folk-rock qui attire les foules avec un son qui lui est parfaitement propre.

    Schëppe Siwen continue à mixer le folk, le rock, la polka, le reggae, le punk et le ska dans un melting-pot dense de sons qui savent repousser les frontières en chantant fièrement dans leur langue maternelle, le luxembourgeois. Le vieux monde du folk affronte des sons plus modernes, prouvant que la langue n'est pas une barrière pour établir une véritable connexion.

    Avec neuf membres et l'étonnant trio de trompettistes aux côtés d'un accordéon, d'une flûte et d'un violon, leur musique se déploie dans vos oreilles, en pleine énergie, aux voix rapides qui s'écrasent au-dessus des notes rayonnantes de l’accordéon.

    En 2020, ils ont enregistré leur premier album live « Live op der Schmelz », qu'ils présenteront cette année au festival Zeltik. Les chanceux, qui les ont déjà vu en live savent à quoi s'attendre : beaucoup de sueur, beaucoup de danse et une expérience de concert spectaculaire.

    www.scheppesiwen.com