Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

23.01.2022

20h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Ouverture des portes à 19h00

Prévente / Vorverkauf

20 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

25 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

  • FR
  • DE
  • EN
  • Romain Nosbaum, piano

    Marco de Alteriis, Marco Munno, Georges Maikel Pires Monteiro, danse

    Bruno Muringer, art visuel

    Musique de M. Ravel, J. Cage, Ph. Glass, F. Say, J. Hisaishi...

    Chaque type de musique nous amène à une «réflection» différente…introvertie, emotionelle, contemplative, visuelle ou même subconsciente…

    « Reflections » est la communion de 5 artistes  (3 danseurs, un artiste visuel et un pianiste), tous venant d’un monde artistique différent, éprouvant par leur art le besoin de raconter leur histoire, se reflétant l’un à travers l’autre, tel un effet miroir. 

    Une piano, une mélodie, puis une image, une vision, un mouvement…le reflet du monde d’aujourd’hui, de soi-même…

    Romain Nosbaum est un individualiste parmi les pianistes de sa génération. Sans fioritures, mais avec modestie et dévotion passionnée, il se concentre uniquement sur la musique. Son jeu est à la fois subtil et immédiat, et il le montre dans son répertoire, qui va de la littérature romantique pour piano aux compositeurs contemporains. Il se produit régulièrement avec d'autres musiciens de chambre passionnés, ainsi qu'avec sa sœur Véronique.

    L'acteur d'origine suisse est littéralement né avec la musicalité. Sa grand-mère, également pianiste, a rencontré de grands noms comme Alfred Cortot et Clara Haskil et a joué sous la direction de Felix Weingartner. Romain commence à jouer du piano à l'âge de 7 ans et complète sa formation aux conservatoires de Luxembourg et de Metz. D'autres études le conduisent à l'Académie de musique de Bâle, au Conservatoire de Berne et enfin au Mozarteum de Salzbourg. Parmi ses professeurs figurent des personnalités telles qu'Alexander Müllenbach, Marie-Paule Aboulker, Peter Efler et Rada Petkova. De 1998 à 2008, il a lui-même été chargé de cours au Conservatoire de Luxembourg. Les concerts de Romain l'ont mené dans toute l'Europe, de la Russie à l'Asie de l'Est en récital, en tant que soliste et aussi en tant que chambriste. Ses enregistrements en solo ont reçu un accueil enthousiaste de la part de la critique et ont été célébrés avant tout pour son interprétation personnelle du répertoire romantique ainsi que pour sa sensibilité et sa capacité à façonner la musique contemporaine.

    Georges Maikel Pires Monteiro est diplômé du Conservatoire de la Ville de Luxembourg et a rejoint la 3e édition de SEED. Il travaille avec un large éventail de chorégraphes et de metteurs en scène, notamment des chorégraphes tels que Jean-François Arcand, Sarah Baltzinger et Bernard Baumgarten. Il a également collaboré avec divers musiciens et chanteurs, dont Michel Meis, Georges B.Delicate et Magnus & John.

    Marco De Alteriis est un danseur et chorégraphe né en Italie en 1989. Au cours de sa carrière de danseur, il a mené d'importantes collaborations avec plusieurs compagnies en Europe et en Israël. En 2015, il est devenu chorégraphe résident du Balletto Teatro di Torino et a codirigé toutes les activités du théâtre Lavanderia a Vapore à Collegno. À partir de 2018, il s'installe dans sa ville natale, Naples, où il crée sa propre compagnie de danse.

    Marco Munno est né à Santa Maria Capua Vetere et a commencé sa carrière de danseur en étudiant les disciplines : Danse classique, dance moderne, danse contemporaine et Hip Hop chez "body&soul" de Marta Loffreda et Angelica Sessa. Aujourd'hui, il collabore en tant qu'artiste freelance avec plusieurs compagnies de théâtre et de danse contemporaine comme CapatostaDance Company de Marco de Alteriis, Lineout dance company et bien d'autres. Il participe régulièrement à de nombreux ateliers et stages de danse contemporaine. À ce jour, il a participé aux stages de Helder Seabra (Wim Vandekeybus), Kristina Alleyne (Akram Khan) et Hofesh Shecther Company, entre autres.

    Né à Sanfins (PT) en 1993, Bruno Oliveira a grandi au Luxembourg. Ses origines, son expérience des voyages et son bagage culturel sont à la base de son travail artistique. Après avoir quitté son emploi d'éducateur, il a commencé à étudier les arts visuels au prestigieux Enslav La Cambre à Bruxelles. Il a participé à la deuxième saison de l'émission "Génération Art" de RTL, qu'il a gagnée. A côté de ses expositions à la Fabrica du Braço à Lisbonne, à la Galerie Konschthaus beim Engel à Luxembourg, il participera à la Triennale Jeune Création Luxembourg Ville en 2021.