Lecture_Cali, Tullio Forgiarini
Modération_Luc Spada
Resident_DJ Kwistax
BE OFFLINE, c’est de la littérature et de la performance. Un thème, deux auteurs, un présentateur et un DJ résident. Le contenu et la forme sont fluides, le contexte est à la fois adaptable et résistant. Au centre, il y a toujours le mot.
Au centre toujours le grand rêve, l'homme, la guitare près du corps, une boisson fraiche à la main et une chose est sûre : il s'est passé pas mal de choses entre les draps. Mais le temps gagne toujours. Les rêves ont vécu, la drogue a été prise, le divorce a été prononcé. Il ne reste donc aux vieux hommes blancs d'aujourd'hui plus que l’histoire du passé. Et nous sommes tout ouïe.
L'auteur-compositeur-interprète français Cali est notre invité. Au plus tard lorsqu'il a vu Bono sur scène, la chose était claire. Il voulait le faire, lui aussi il pourrait le faire. Il apprend à jouer de la guitare, remporte disque de platine avec plusieurs albums studio et devient un musicien célèbre en France. Il a gagné de nombreux prix, celui du meilleur artiste par-ci, celui de la chanson de l'année par-là et quelques livres par-dessus, fortement inspirés par sa propre vie. Et maintenant ?
C'est ce que nous demandons à notre deuxième invité, Tullio Forgiarini. L'écrivain qui est aussi enseignant. L'enseignant qui écrit des livres en français, en allemand et en luxembourgeois, tout naturellement. L'écrivain qui envoie un auteur en quête dans son dernier roman, Céruse. Peut-être il ne trouvera jamais rien. Mais il écrit comme s'il possédait le monde. Est-ce c’est du rock 'n' roll, de la romance transfigurée, ou juste un autre jeune professionnel dans une veste en cuir éraflée ?