Michel Portal, clarinette, clarinette basse, saxophone soprano
Bojan Z, piano, fender rhodes
Jeff Ballard, drums
Le concert de Portal, Hays et Ballard est passionnant. Il s’y passe toujours quelque chose : de l’inattendu, des dialogues savoureux, des mélodies attachantes, des rythmes entraînants, des embardées hardies. - Jazz à bâbord
La rencontre de trois pointures du jazz international qui jusqu’à une date récente n’avaient pas joué entre eux est toujours une promesse tant pour le spectateur que pour les instrumentistes. En invitant le clarinettiste et saxophoniste Michel Portal, figure tutélaire d’une certaine idée de l’improvisation en Europe, à se confronter au pianiste américain Kevin Hays, formé à la tradition du jazz, et à son propre jeu de batterie, Jeff Ballard a fait ce pari des « Promises ». Celui d’une association inattendue, d’une confrontation imprévisible qui, par sa capacité de surprise, peut déboucher sur de grands moments de musique.
Michel Portal s’est rapidement imposé comme l’une des figures les plus importantes de la musique d’aujourd’hui. De formation classique, couronné de prix internationaux, il est un clarinettiste remarquable dans l’ensemble du répertoire de l’instrument. Accompagnateur au début des années 60 des grands chanteurs français comme Barbara ou Claude Nougaro, il adopte le jazz comme sa façon d'expression privilégiée, fonde ses propres groupes et joue avec e.a. John Surman, Jean-François Jenny-Clark, Joachim Kühn, Aldo Romano, Jack DeJohnette, Dave Liebman, Egberto Gismonti, Charlie Haden, Martial Solal. Catalyseur d’énergies, toujours en partance pour les plus grandes salles de concert à travers le monde où il offre son jeu sublunaire, ce concertiste prend aussi le temps de composer des musiques de films.
Jeff Ballard, brillant batteur de jazz américain, s’est illustré par le passé aux côtés de Ray Charles, puis Chick Corea. Depuis 2006, il fait partie de l’éminent trio de Brad Mehldau. Il a sorti son premier album comme leader, "Time’s Tales". On l'a vu également aux côtés de nombreux musiciens comme le guitariste Pat Metheny ou le saxophoniste Joshua Redman. Il joue également dans un autre trio, Fly, avec le bassiste Larry Grenadier du trio Mehldau et le saxophoniste Mark Turner.
Kevin Hays prévu initialement a du remoncé à la tournée et est remplacé par l'excellent Bojan Z. Bojan Z a été maintes fois l'invité de opderschemlz et nous rejouissant de le retrouver avec son compère Portal avec qui il joue souvent. La promesse d'un trio du tonnerre va être tenue.