(et kennt een heiansdo vum Wee of, oder et entsprecht een net der Norm (“Ausfall”), mee et geet am Liewen emmer virun (“Schrëtt”) )
Tout au long de l’année scolaire 2016/2017, les élèves du régime préparatoire du Lycée Nic Biever de Dudelange participent à un projet multidisciplinaire résultant en la création d’une pièce de théâtre/performance. Le projet, ayant comme sujet la vie de tous les jours de nos jeunes, est réalisé avec différentes méthodes et approches et inclut :
Le projet aboutira dans une performance / représentation les 20 juin et 21 juin 2017 au centre culturel « opderschmelz » à Dudelange.
Pendant deux trimestres, chaque élève du régime préparatoire (7MO, 8MO, 9MO, Cohab, Accu) participe au projet selon ses capacités et compétences en s’inscrivant dans un ou plusieurs des ateliers proposés par les enseignants du régime préparatoire (soutenus par des experts externes).
Ces ateliers se centrent autour de différentes axes:
Expression créatrice : stéatite, graffiti, création d’un film, photo-roman, création d’une page web et affiches/brochures,
Expression corporelle : théâtre, acrobatie, hiphop, parcours, rythme, chant chorique, danse, rap.
Entrée gratuite
Tickets gratuits disponibles au LNB et au comptoir du CCRD opderschmelz - 1A, rue du centenaire à Dudelange
Expression artisanale: création de costumes, décors et accessoires.
Le projet est ancré aussi dans la plupart des branches du régime préparatoire. Ainsi les élèves créent des textes, poèmes, biographies, monologues et dialogues dans les cours de langues, font des recherches sur les différents sujets dans les cours informatiques, calculent et dessinent des décors dans les cours de mathématiques etc.
Le projet renforcera les compétences cognitives, méthodiques, sociaux et personnels de tous les participants et donnera aux élèves une possibilité de valorisation de talents et capacités en dehors du milieu scolaire.