Electronica et Auto-Tune, Kurt Wagner sort de sa zone de confort et désoriente en beauté. L’axe fondateur reste ancré dans ces visions d’americana folk-soul portées par l’écriture filante, élégante, sardonique ou touchante de Kurt Wagner. Cette patte unique se promène dorénavant sur des boucles et sous des nappes dont il faut dire l’excellence, loin de tout opportunisme. – LES INROCKS
Lambchop est devenu l’un des plus importants groupes contemporains de country underground et alternatif à partir des années 90. Ce mélange inclassable de country, soul et jazz est sublimé par l'interprétation surréaliste et spirituelle de son leader Kurt Wagner. Songwriter voire conteur accompli, chantre du vague à l’âme et crooner crépusculaire, Kurt Wagner réussit des évocations intimistes d'une Amérique provinciale prise au piège des vicissitudes de la vie quotidienne. Le country, c’est peut-être la musique soul des blancs. En tout cas, Lambchop semble vouloir pousser cette absurdité jusque dans ses ultimes retranchements. Avec une approche somme toute déformée du country mais combien voluptueuse de la soul, Lambchop aboutit à une musique généreuse dans son instrumentation et infiniment subtile dans son élégante mélancolie.
Evoluant toujours entre folk soyeux, ballades jazzy et soul neurasthénique, le groupe affiche sa prédilection pour les cadences modérées, les textes crus et percutants. Les textes allusifs et sinueux, dont les fidèles de Lambchop ont coutume, sont portés par des compositions flottantes, aux structures parfois trompeusement simples, et qui diffusent leur lumière au gré d'arrangements subtils. Les chansons semblent passer au loin tels des bateaux dans la nuit. Avec la complicité admirative de son groupe éblouissant, Kurt Wagner déroule ses chansons avec une sobriété et une retenue qui aboutissent à un minimalisme quasi hypnotique.
Dans le nouvel album FLOTUS, Kurt Wagner modernise et électronise fortement son approche. Voix trafiquées, rythmes en toc, guitares bourrées d’effets hypnotiques, le groupe met un pied dans la synth-pop, le krautrock, le folk-électro mais garde intact l’interprétation toute en retenue et la sophistication sonore qui caractérisent depuis toujours l’œuvre de ce grand créateur chansonnier. Les éléments synthétiques utilisés sont en parfait équilibre avec les composantes usuelles de la musique de la formation. Kurt Wagner positionne parfaitement son art entre le passé et l’avenir.
FLOTUS
November 04, 2016 | SLANG50100
For Love Often Turns Us Still—officially titled FLOTUS—is like many of Lambchop’s records: a subtle masterpiece, the kind that slowly and generously reveals its quiet wisdom to those patient and attentive enough to receive it.
Start to finish, FLOTUS is imbued with that magic energy that comes when an artist stumbles upon the thrill of the new—something that makes them crazy enough to want to start the whole process over again. The album is bookended by two long-form pieces: the first, “In Care of 8675309,” is most reminiscent of where Lambchop has been, while the second, the sprawling, hypnotic “The Hustle,” suggests where they might still be headed. The latter seamlessly shifts between movements, a foundation suggestive of krautrock and early electronic music, gorgeously ornamented with perfectly placed piano and horns. Drawing upon a diverse palate of influences and transcending each one, it’s a stunning piece of work—certainly one of the most impressive achievements of Lambchop’s catalogue.
Watching an established artist work with a new set of tools is a gift and a true litmus test for authenticity—the result depending not on the tools, but on the unique sensibilities of the artist using them. FLOTUS is anchored by those sensibilities and is brimming with the many hallmarks of Lambchop’s catalogue: the same beautifully nuanced arrangements, the same unparalleled ability to capture the eternal in life’s quotidian struggles. Kurt Wagner has made a new path to the same old joys, and in the process, he found a record that sounds like no one else—or, completely, unmistakably, like himself.