Philémon
Mathieu Robert, soprano saxophone
Dorian Dumont, piano
Benjamin Sauzereau, guitar
Benoit Leseure, violin
Nicole Miller, viola
Annemie Osborne, violoncello
Cyminology
Cymin Samawatie, vocals
Benedikt Jahnel, piano
Ralf Schwarz, bass
Tobias Backhaus, drums, percussion
Soirée en deux temps qui présente deux intéressants projets musicaux menés par des jeunes musiciennes:
Philémon ou Philémon, le chien qui ne voulait pas grandir
Avec ce mélange de cordes et d’instruments plus jazz, le groupe propulse vers le public une sonorité pleine, chaude, sensuelle, soudain traversée de grincements de cordes à la Penderecki, de pizzicatos très tango ou bastringue au piano, d’accords veloutés à la guitare, d’échappées vertigineuses du sax, de mélodies qui s’échappent. Une musique libre et belle, acoustique, légère, inédite. – LE SOIR
Un sextet qui enchevêtre écriture et improvisation, rigueur et flâneries dans un univers poétique, mêlant les codes du jazz et de la musique de chambre. La formule résolument acoustique correspond à un concept raffiné qui, en musique et sans hermétisme, parle le langage des poètes.
Kammermusik trifft bei der Band mit dem irre langen Namen auf lyrischen und freigeistigen Jazz, es öffent sich ein poetischer Kosmos. Eingespielt wurden nur eigene Kompositionen, die von den Bandmitgliedern arrangiert wurden. Bereits bei den ersten Noten des Stückes „La Ville verticale“ wird man als Zuhörer in die Welt des Salons entführt. Die Klangfarben der Musik in dem theatralischen Szenarium werden dabei von den Streichern dominiert. Tieftöniges paart sich dabei mit den beschwingten Klangwellen der Gitarre.
Aus der am Anfang klanglich in der Klassik anzusiedelnden Kompositionen entwickelt sich eine freie Form von Jazz. Eine gewisse Zerrissenheit ist nicht nur dieser Komposition anzumerken. Gerade aber diese Zerrissenheit macht den Reiz der Musik dieser Band aus. Das leicht beschwingte, durchschaubare aber nicht vorhersehbare Experimentelle berührt die Felder von Jazz, Free Jazz, Improvisation und notierter Musik mit klassischem Feeling.
Cyminology
Cyminology combine la poésie persane et la musique de chambre contemporaine : Orient et Occident, l'ancien et le nouveau, dans une belle synthèse lyrique. La musique subtilement pulsatoire et dynamique est calquée sur le son de la langue persane, présente e.a. dans les oeuvres de poètes tels que Rumi, Hafiz et Omar Khayyam.
Cymin Samawatie est née en Allemagne de parents iraniens. Son éducation est basée sur les deux cultures et les deux langues. Elle a étudié la musique classique à Hanovre, en se concentrant sur les percussions et le piano, ainsi que le jazz vocal et la composition à Berlin. « Phoenix » est le troisième album de Cyminology chez ECM, dédié cette fois à la poétesse du XXème siècle, Forough Farrokhzaad.
Cyminology verbinden persische Lyrik und kammermusikalischen zeitgenössischen Jazz: Ost und West, Alt und Neu in berührender Synthese. Die subtile, doch dynamische und sanft pulsierende Musik entsteht aus dem Klang der persischen Sprache. Cymin Samawatie, geboren in Braunschweig und aufgewachsen in Berlin, begibt sich damit auf eine ganz persönliche Reise zwischen den Welten. Ihre persischen Wurzeln treffen auf ihre westliche Sozialisation und ihr Verständnis für klassische Musik und Jazz.
Sie verarbeitet und vertont Dichtung von Rumi, Hafis, Khayyam und Forough Farrokhzad. Daraus entsteht eine Musik zwischen den Kulturkreisen und zwischen den Genres. Cyminology veröffentlichten in dieser Besetzung zuletzt das Album „Phoenix“ beim renommierten ECM Label. 2006 und 2010 wurde Cyminology mit dem renommierten Creole Weltmusik Preis ausgezeichnet.