Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

16.02.2017

20h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Prévente / Vorverkauf

15 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

20 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

Achetez votre ticket aux places de
prévente habituelles ou
directement en ligne.

Kulturpass

Entrée libre / Freier Eintritt / Free Entry

Bernard Grodos, percussion 

Luc Hemmer, percussion
 

Bernard Grodos débute son parcours musical à l’âge de huit ans par l’apprentissage du piano  à l’Académie de Musique de Malmedy. Il s’oriente vers la percussion quelques années plus tard, aux côtés d’Albert Terf, et remporte en 2003 le concours Dexia. La même année, il intègre la classe de percussion du Conservatoire National de Région de Strasbourg dirigée par Emmanuel Séjourné, Denis Riedinger et Stephan Fougeroux. Il y obtient en 2006 un premier prix de musique de chambre et, l’année suivante, un premier prix de percussion ainsi que le Diplôme d’Etudes Musicales délivré par cet établissement. 

Poussé par un intérêt d’ouverture aux différentes écoles de la percussion, Bernard Grodos poursuit ensuite sa formation à la Royal Danish Academy of Music de Copenhague, tant dans le répertoire solo et la musique de chambre, avec Gert Mortensen, que dans les percussions d’orchestre, enseignées par Christian Schiöller (Royal Danish Radio Orchestra) et Wieland Welzel (Berliner Philharmoniker). En juin 2011, il y obtient le diplôme de master en 

percussions. 

Passionné par la musique de chambre et le travail en duo, il collabore par ailleurs régulièrement avec de plus grandes formations, telles l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’orchestre de la Musique Royale des Guides, l’Aalborg Symfoniorkester ainsi que l’Odense Symfoniorkester. 

Bernard Grodos était, pour la saison musicale 2009-2010, musicien permanent de l’Odense Symfoniorkester, au Danemark, et est nommé comme soliste depuis 2010 à l’Opéra Royal de Wallonie en tant que percussionniste et timbalier. 

En 2013, Bernard Grodos a intégré l’équipe pédagogique du département de percussion de l’IMEP où il est notamment en charge de la formation au métier de percussionniste d’orchestre. 

Luc Hemmer 

Fasciné par le monde de la percussion dès son plus jeune âge, Luc Hemmer commence son parcours musical à l’âge de 7 ans à l’Ecole de Musique de l’UGDA et le poursuit au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette auprès de Paul Mootz et de Serge Kettenmeyer. Il se perfectionne au Conservatoire de Strasbourg et y obtient un Diplôme d’Etudes Musicales en 2008 dans la classe d’Emmanuel Séjourné, de Stephan Fougeroux et de Denis Riedinger, 

ainsi qu’un Diplôme de Perfectionnement en Musique de Chambre en 2009 auprès de Philippe Geiss et d’Armand Angster. 

C’est en 2013 que le diplôme de Bachelor of Music lui est décerné à la Hochschule für Musik Saar dans la classe de Thomas Keemss. 

Depuis 2008, il enseigne la Percussion à l’Ecole Régionale de Musique de la Ville de Dudelange. 


Sur le plan artistique, il a pu se produire dans de nombreuses formations de la Grande Région, notamment avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’Estro Armonico, l’ensemble Lucilin, Tempus est iocundum, l’Opéra Royal de Wallonie et l’Orchestre Philharmonique de Liège. 

A ceci s’ajoute une grande expérience dans l’accompagnement de productions de théâtre acquise dans le cadre d’engagements au Carré Rotondes/Traffo, au Théâtre National du Luxembourg, au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, au Théâtre Municipal de la Ville d’Esch-sur-Alzette et aux Ruhrfestspiele Recklinghausen avec des metteurs en scène comme Charles Muller et Frank Hoffmann et des acteurs mondialement connus comme Maximilian 

Schell. 

En outre, sa présence dans le monde de la percussion, en tant que soliste ou musicien d’ensemble, est marquée par une large diversité stylistique, ce qui lui a permis de se produire en concert avec des percussionnistes de renommée internationale parmi lesquels on peut citer Emmanuel Séjourné, Bob Becker et Steven Schick. 

Inverse Percussion Project 

Initial Values 

Le duo de percussion Inverse Percussion Project est formé par Bernard Grodos (Belgique) et Luc Hemmer (Luxembourg) qui, depuis leurs études communes au Conservatoire de  Strasbourg, n’ont jamais cessé d’entretenir le lien musical qui s’est créé à cette époque. Ainsi, après l’entrée dans la vie professionnelle, ils décident de concrétiser les idées élaborées au fil des années par la création du duo en 2015. 


Le répertoire, dont notamment le projet actuel Initial Values, reflète le désir du duo d’axer la composition de ses programmes autour des valeurs et des critères suivants : oeuvres-clés du répertoire, découvertes originales et adaptations conceptuelles pour Inverse Percussion Project. 

A travers ce répertoire, ils cherchent non seulement à faire vivre la richesse des sonorités et des timbres des instruments de percussion, mais également à donner une grande importance à l’expressivité des oeuvres elles-mêmes autant qu’à leur interaction. Ainsi, sous l’interprétation des deux musiciens, claviers, peaux, bois et métaux deviennent les messagers d’une expression musicale variée invitant le public à vivre différentes atmosphères, de l’impulsion 

rythmique à la méditation mélodieuse.