Depuis plusieurs années la Ville de Dudelange décerne régulièrement le Prix Culturel à une personalité de la vie culturelle luxembourgeoise qui a un lien particulier avec la ville. La Ville est fière d'honorer ces personnalités dont les vocations sont nées sur notre territoire, qui ont fait leurs premiers pas artistiques dans nos institutions ou dont l'oeuvre est influencée par l'ancienne Forge du Sud et le Bassin minier. Les prix culturels dudelangeois se distinguent pour leurs mérites culturels nationaux voir internationaux et pour la détermination avec laquelle ils ont menées leurs carrières.
En 1998 le premier prix a été décernée à Norbert Hoffmann décédé en 2011. Avant de devenir directeur de la Musique militaire, ce musicien et compositeur émérite était pendant de longues années directeur de la "Schmelzer Musek" et de l'Ecole de Musique de Dudelange.
Les autres lauréats étaient Andy Bausch - cinéaste, Marc-Henri Reckinger - artiste plasticien, Germaine Goetzinger - écrivaine et chercheuse, Pierre Cao - musicien, directeur musical et Armand Strainchamps - artiste plastiicen, cinéaste.
Le prix culturel a vocation de promouvoir la création et à encourager les jeunes talents de notre région de s'engager et suivre les traces de leurs prédécesseurs.
Programme
Interlude musical
Allocution de bienvenue
par Monsieur Dan Biancalana bourgmestre de la Ville de Dudelange
Allocution
de Madame Jessica David présidente de la commission culturelle
Interlude musical
Laudatio
du lauréat du prix culturel de la Ville de Dudelange
par Monsieur Lucien Kayser
Remise du prix culturel de la Ville de Dudelange à Monsieur Jean-Marie Biwer
Interlude musical
Vin d’honneur
Encadrement musical
Michel Reis, piano