Avec Julien Turgis
Mise en scène : François Baldassare
Scénographie originale : Christian Klein et François Baldassare
Musique originale : Franck Collin
Costumes originaux et habillage: Christian Klein et Elodie Bance
Régie lumière : Dominik Dusek
par: Canopée Produktion
Durée: 1h10
Un frigo est apparu dans le salon de L.; ça aurait pu être un rhinocéros, ou une maladie incurable. C'est un obstacle, une fatalité, engendrant des gesticulations, des constructions mentales et des jeux, dans l'espoir d'oublier, de faire abstraction, de contourner une situation inacceptable : comment ne plus voir un frigo au milieu de son salon ? Surtout un frigo de cette taille !
L'auteur, de son vrai nom Raul Damonte Botana est né à Buenos Aires en 1939 et est mort du sida à Paris en 1987. Il interprète le Frigo à Paris en 1983, ce fut sa dernière apparition sur scène.
Copi fait référence une seule fois au sida dans ce texte, parlant du « cancer gay ». Mais au lieu de s'effondrer dans le pathétique, le personnage se travestit et renaît avec une étrange fulgurance. Ces derniers instants sont des heures à vivre intensément. C'est une farandole angoissante et joyeuse, une dernière explosion d'innocence, de vices et de naïveté face à cette échéance implacable.
Tout ceci n'est qu'un grand sourire tragique, une inquiétante légèreté joyeuse. On peut penser par certains aspects à l'univers de Jean Genet : une prose interrompue par des éclairs poétiques.