Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

02.07.2015

20h00
CNA

Prévente / Vorverkauf

15 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

20 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

Achetez votre ticket aux places de
prévente habituelles ou
directement en ligne.


Chorale Mixte du Conservatoire de la Ville de Luxembourg

Chorale Saint Martin de Dudelange

Chorale Municipale "Sängerfreed" de Bettembourg

Ecole Régionale de Musique de Dudelange

Solistes:

Gaby Wolter-Boever, soprano

Marc Dostert, ténor

David John Pike, baryton

Pianos :

Kevin Tamanini

Romain Nosbaum

Elèves des classes de percussion du Conservatoire de la Ville de Luxembourg sous la direction de Paul Mootz

Direction:

Nancy Back-Kelsen

Une coproduction de la Ville de Dudelange et du Centre national de l'audiovisuel (CNA) en collaboration avec le Centre culturel régional opderschmelz et l'Ecole régionale de Musique.

au Wasserturm & Pomhouse 

« Cette oeuvre célébrissime, du moins par son prologue (« O Fortuna ») qui a été maintes fois utilisé au cinéma, dans la publicité et même dans la musique techno, est d’une conception tout à fait particulière et concentre un très grand nombre de caractères musicaux contrastés.

A l’origine de cette composition, un manuscrit médiéval retrouvé en 1803 au couvent de Benediktbeuren, dans les Alpes bavaroises, d’où le nom de « Chants de Beuren » (Carmina Burana)…

…Ces textes célèbrent (et déplorent parfois) les pulsions humaines, l’amour, l’érotisme, le vin et la beuverie, et fustigent les errances de l’Eglise, de l’éducation, le pouvoir de l’argent et la dégradation des moeurs. On y trouve aussi plusieurs poèmes sonnant comme de véritables odes à la nature, ou encore des invocations au destin, comme le fameux choeur d’entrée et de sortie, « O Fortuna » (O destin ») ou bien enfin un certain nombre de chansons à boire, comme toutes les traditions populaires en contiennent.

Cette variété de perspectives poétiques fait des Carmina Burana un objet tout à fait original : ni oeuvre spirituelle à proprement parler, ni simple satire, ni célébration de la beauté du monde, mais tout cela à la fois. »