Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

24.09.2014

20h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Prévente / Vorverkauf

15 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

20 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

Achetez votre ticket aux places de
prévente habituelles ou
directement en ligne.

Kulturpass

Entrée libre / Freier Eintritt / Free Entry


Adam Baldych, violin

Yaron Herman, piano

Adam Baldych ist der größte lebende Geigentechniker des Jazz. Von ihm kann man alles erwarten.

Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ)

Yaron Herman ist ein Meister der harmonischen Extrapolation

Der Standard


Le jeune musicien polonais Adam Baldych fait actuellement sensation sur la scène jazz internationale. Depuis Jean-Luc Ponty et Didier Lockwood, Baldych est certainement le violoniste le plus coté du jazz européen, non seulement par la richesse transculturelle du matériau qui compose ses compositions, mais aussi par la singularité de son jeu qui dépasse la simple virtuosité technique. Formé à Katowice puis à Berklee, il s’illustre aux côtés d’un partenaire de choix en la personne du jeune pianiste prodige Yaron Herman. En Allemagne, il a remporté un ECHO Jazz en 2013. Dans son pays natal, il suit les traces de Leszek Możdżer et gravit les échelons du jazz européen, ou du pianiste finlandais Iiro Rantala dans son propre trio à cordes. 

Le pianiste israélien Yaron Herman est un autre fer de lance du jazz européen, « l'un des esprits les plus créatifs dans le monde du jazz » selon Kulturnews. Aujourd’hui, Yaron est considéré comme l'un des meilleurs pianistes de sa génération, plébiscité par le public et les médias, autant en Europe qu’en Asie ou aux Etats-Unis. Bałdych est tombé sur le pianiste par l’entremise du label ACT qui les a mis sur scène ensemble pour la première fois. L’alchimie s’est tout de suite créée. Deux grandes personnalités s’étaient trouvées, et dès lors, ils devaient poursuivre leur chemin par l’expérience « La nouvelle Tradition »: une expédition qui les conduit hors des sentiers battus. Avec une confiance mutuelle totale, Bałdych et Herman créent de nouveaux standards dans le jazz contemporain

Très complices, ils explorent des territoires musicaux au carrefour du classique, de la musique folklorique, du swing improvisé, et établissent de nouveaux standards du jazz contemporain. L’album « The New Tradition » se réfère à la tradition comme point de repère. « La musique classique européenne, le folklore polonais, le jazz polonais, c’est ma tradition, c’est dans quoi j’ai grandi et c’est à quoi ma nouvelle musique se réfère. » dit Adam Baldych. Raffinement harmonique, dextérité diabolique et polyphonie inouïe caractérisent leur album, nouvelle pierre angulaire du jeune jazz européen qui à l’instar notamment d’un duo Peirani & Parisien, tient toutes ses promesses.

Kulturpass bienvenu! - Kulturpass willkommen!