Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

22.02.2014

20h00
opderschmelz

Prévente / Vorverkauf

15 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

20 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

Achetez votre ticket aux places de
prévente habituelles ou
directement en ligne.


David Reiland, direction 
Romain Nosbaum, piano

En partenariat avec l'Ecole régionale de musique de Dudelange, nous présentons une nouvelle série de concerts " Nos interprètes!" , récitals de musiciens interprètes et enseignants à l'ERM.

Le concert sera précédé d'une introduction aux compositieurs et à leur oeuvre.

Romain Nosbaum est né en Suisse. Il commence le piano dès l'âge de 7 ans au Conservatoire de la ville du Luxembourg. Il poursuit ses études au Conservatoire national de région de Metz, à la Musikakademie de Bâle et perfectionne son art du piano au Conservatoire de Berne dans la classe de Rada Petkova. De nombreux concerts l' ont amené  à travers toute  l'Europe et la Russie, en tant que soliste et chambriste confirmé. Interprête sensible, Romain Nosbaum montre une affection particulière pour le  répertoire pianistique romantique, ainsi que pour le Lied et la mélodie française. A côte de son activité de concertiste, il consacre une grande partie de son temps à l'enseignement du piano.


L’Orchestre de Chambre du Luxembourg, ainsi dénommé depuis 2004 lors de sa reconnaissance officielle en tant qu’orchestre d’Etat, a vu le jour en 1974. 

Durant 37 ans et grâce à l’infatigable engagement de son fondateur et mentor, Monsieur Joseph Groben, ainsi qu’au soutien fort du Ministère de la Culture et de ses partenaires, l’orchestre a eu le privilège de se produire à de très nombreuses reprises, d’accompagner des solistes prestigieux tout comme de grandes formations chorales et d’être un ambassadeur officiel du Grand-Duché de Luxembourg à l’étranger (Europa musicale 2000, Festival Styriarte 2003, Festival de Litomysl, visites d’Etat en Roumanie et aux Pays-Bas). 

L’Orchestre de Chambre du Luxembourg a puisé dans cette formidable expérience acquise tous les atouts qui lui permettent aujourd’hui, non seulement de continuer les missions actuelles mais aussi et surtout, au travers d’un travail rigoureux et d’un engagement sans faille de ses membres, d’ouvrir des voies nouvelles et audacieuses pour les saisons artistiques à venir, de croire en un rayonnement intense de son activité auprès d’un public riche et exigeant, national et international. 

Formation chambriste d’une grande souplesse d’effectifs en termes de nombre de musiciens pour chaque production, l’OCL entend faire découvrir la richesse des modes d’expression musicaux de notre temps. Les collaborations avec des artistes issus d’horizons musicaux très différents (jazz, musiques du monde, variété, …), les approches nouvelles avec des formes d’expression diversifiées (théâtre, danse, multimédia, …) représentent des apports artistiques forts qui nourrissent ce que fut le répertoire de l’orchestre et qui le restera : la musique baroque, classique, romantique et oeuvres contemporaines, créations de compositeurs luxembourgeois notamment. 

Depuis le 01 juillet 2012, David REILAND assure la direction artistique et musicale de l’OCL. 

Johann Sebastian BACH, Suite pour orchestre n°3 en ré majeur BWV 1068 

Johann Sebastian BACH, Concerto pour clavier n°1 en ré mineur BWV 1052 

Soliste : Romain Nosbaum, piano 

Arthur HONEGGER, Symphonie n°2 pour cordes et trompette