Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

05-06.10.2019

Place de l'Hôtel de Ville

Entrée libre / Freier Eintritt / Free Entry

SAMEDI 05.10. 16h00 - 00h30 

17h00 -  DJ Gea Russell (UK)

18h20 - Tuna Musicatta Contractile + Tuna Feminina de Economia do Porto 

19h30 - Bernard Orchestar (BE)

21h00 - CaboCubaJazz (NL)

22h30 - The Mauskovic Dance Band (NL)

23h30 - DJ Gea Russell (UK)

****

DIMANCHE 06.10. 11h00 - 19h00

11h30 - DJ Gea Russell (UK)  

13h00 - JJ Gitans (LU)

14h30 - As Malick and The Tribe (FR)

16h00 - Fanfare Olaïtan (BEN)

17h15 - Tuna Musicatta Contractile + Tuna Feminina de Economia do Porto

****

En l’espace d’un weekend, Dudelange donne rendez-vous aux cultures du monde entier ! Organisée pour la 19e année consécutive par le Service Culturel et la Commission consultative d’intégration de la Ville de Dudelange, cette manifestation musicale, festive et gustative voit la participation de nombreuses associations locales. Sous chapiteau et en plein centre-ville de Dudelange, la Fête des Cultures est propice aux rencontres, à l’échange et au partage entre les différentes communautés de résidents et non-résidents, proposant un lieu de convergence culturelle, ethnique et linguistique.

Les échanges se révélant aujourd’hui de plus en plus fluides et perméables, le concept de la manifestation est le métissage de tous genres confondus. De plus, les performances musicales et folkloriques en provenance de différents pays et régions du monde divertiront le public et créeront une vraie ambiance de fête !

****

Zum 19. Mal in Folge laden das Kulturamt und die Konsultative Kommission für Integration der Stadt Dudelange für ein Wochenende zur Feier der Kulturen ein. Entdecken Sie kulinarische Spezialitäten, handgefertigte Produkte und ein hochwertiges musikalisches Programm, das Sie mitnimmt auf die Reise durch zahlreiche Länder der Welt!

****

For the 19th consecutive time, Dudelange invites cultures of the world to meet and mingle! The Cultural Service and the Consultative Commission for Integration of the City of Dudelange are organizing this friendly musical and festive event with the participation of many local associations. Discover culinary specialties, craft products and eclectic musical and folk performances from countries all over the world!

****

Spécialités culinaires

Boissons et produits artisanaux

Musique live et folklore

****

UNE INITIATIVE DE LA COMMISSION CONSULTATIVE D’INTÉGRATION (CCI) DE LA VILLE DE DUDELANGE EN COLLABORATION AVEC LES ASSOCIATIONS LOCALES ET ÉTRANGÈRES

ORGANISÉE PAR LE CCRD OPDERSCHMELZ ET LA COMMISSION CONSULTATIVE D’INTÉGRATION

****

ENTRÉE LIBRE

FREIER EINTRITT

FREE ENTRY

SAMEDI 05.10. 16h00 - 00h30 

17h00 -  DJ Gea Russell (UK)

Gea Russell a débuté sa carrière musicale à la fin des années 80 au sein du groupe expérimental de hip hop 3:6 Philly. Fin des années ‘90, il a fondé la maison de disques et le studio Rub Recordings. Gea est actuellement le commissaire des événements en direct du Writer's Bench. Il a réalisé et produit plusieurs vidéoclips et documentaires tout en poursuivant sa carrière d'artiste d’enregistrement et dj.


18h20 - Tuna Musicatta Contractile + Tuna Feminina de Economia do Porto 

D'affirmation académique et par le biais de la musique portugaise, ces Tunas sont surtout connus pour la joie qu'ils transmettent à leur public. Danse folklorique portugaise haute en coleurs ! 

19h30 - Bernard Orchestar (BE)

Brass band balkan-anachronique, le Bernard Orchestar fait des pompes tous les matins. Sportifs et hors compétition, les champions de l'équipe à Bernard ont traversé l'Europe de l'Est en courant, jusqu'aux portes de l'Orient. Les joggeurs de demain reviennent maintenant avec un répertoire festif et athlétique, dopé(s) à l'électro. Ils branchent les synthés, lustrent les cuivres…C’est parti pour la boum du futur, nostalgique mais visionnaire, musclée mais sensible. Il faut s'échauffer avant d'y aller, mais surtout ne pas les rater!

21h00 - CaboCubaJazz (NL)

Acclamé dans le monde entier, le premier album de CaboCubaJazz a été élu album de l'année dans la catégorie 'Musiques du Monde' aux Pays-Bas en 2011. En 2012, la chanteuse Dina Medina a été nommée meilleure chanteuse capverdienne aux Cape Verde Music Awards. Cerise sur le gâteau : leur album "Corason Africano" a été nominé pour un Grammy dans plusieurs catégories fin 2017, dont "Best Latin Jazz".

22h30 - The Mauskovic Dance Band (NL)

Sons afro-caribbéens électrifiants d'Amsterdam !Le batteur Nicola Mauskovic voulait développer un nouveau projet. Il expérimenté dans son home studio avec ses frères et soeurs, puis s’est encore rajouté le mystérieux percussionniste colombien Pablo. Ils jouent de l'afro-beat des '70s aux ondes de cumbia colombiennes, le tout mélangé aux sonorités new-yorkaises des années ’80. Simpliste et hypnotique, le groupe n'a qu'un seul but : faire danser les gens !

23h30 - DJ Gea Russell (UK)

voir plus haut

DIMANCHE 06.10. 11h00 - 19h00

11h30 - DJ Gea Russell (UK)  

voir plus haut

13h00 - JJ Gitans (LU)

Le groupe luxembourgeois JJ Gitans combine les influences musicales des chansons populaires folkloriques perpétuées au fil des siècles par les voyageurs et les rêveurs. Des mélodies joyeuses, des rythmes vifs et des ballades mélancoliques se fondent dans une expérience musicale unique.

14h30 - As Malick and The Tribe (FR)

Originaires de multiples horizons, les musiciens de The Tribe jouent de leurs différences : chacun a su mêler son style à celui des autres pour créer un son original. En effet, le groupe poursuit sa recherche de couleurs sonores depuis 2009, tentant de mêler une voix chaleureuse à une section rythmique puissante, assaisonnées d’une guitare aux gimmicks relevés et enrobés des sons veloutés d’un clavier. Parmi eux, le chanteur As Malick au timbre de voix si envoûtant, qui est déjà connu au Sénégal (album Bénéne vibes : meilleur album solo aux Hip Hop Awards suivi de Message of Love).


16h00 - Fanfare Olaïtan (BEN)

La fanfare Olaïtan, qui signifie "la source ne tarie jamais", est composée de 8 musiciens unis pour valoriser la culture traditionnelle du Vaudou, dont le Benin est le berceau. Les cuivres et les percussions se mêlent pour ne faire plus qu’un. On n’écoute pas la fanfare Olaïtan, on la suit, on la vit et on la partage. Le Bénin apporte beaucoup à la culture des fanfares, et ces musiciens hors-normes, sont de véritables gardiens de cette musique appelée ‘vivante’.

17h15 - Tuna Musicatta Contractile + Tuna Feminina de Economia do Porto 

voir plus haut