Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

06-07.10.2018

Place de l'Hôtel de Ville

Entrée libre / Freier Eintritt / Free Entry


Spécialités culinaires

Boissons et produits artisanaux 

Musique live et folklore

Les cultures du monde se donnent rendez-vous à Dudelange pour l’espace d’un weekend. Pour la 18e fois consécutive, le service culturel et la Commission consultative d’intégration de la Ville de Dudelange organisent cette manifestation amicale, musicale, conviviale et festive, avec la participation de plus de 20 associations locales. La Ville offre un lieu en plein centre, propice aux rencontres, échanges et partages entre les différentes communautés, luxembourgeoise et non-luxembourgeoises, lieu de convergence des ethnies, cultures et langues du monde. Le concept de la manifestation se trouve sous le signe du métissage : l’échange entre les arts et les genres se révèle de plus en plus fluide et tend à une perméabilité croissante des différentes cultures. Les performances musicales et folkloriques en provenance de plusieurs pays et régions du monde vont divertir le public tout au cours de la fête.

-

SAMEDI 6.10.

En association avec la Braderie d’Automne

18H00 – 00H30

Place de l’Hôtel de Ville, Chapiteau – Entrée gratuite

-

18h     Dj Rico.G

19h     Choco y sus Complices

20h40  Septeto Nabori

22h20  Sidi Wacho 

23h10  Dj Rico.G


 

DIMANCHE 7.10.

11H00 – 19H00   

Place de l’Hôtel de Ville, Chapiteau  -  Entrée gratuite

-

11h30   Sitta & Band

13h       Lata & Kubra

14h30   Cocktails

16h       Fili Band

17h30   The Paperboys

Programme :

SAMEDI 6.10.


18h     DJ RICO.G

19h     CHOCO Y SUS COMPLICES

20h40  SEPTETO NABORI

22h20  SIDI WACHO

23h10  DJ RICO.G

-

DIMANCHE 7.10.

11h30   SITTA & BAND

13h       LATA & KUBRA

14h30   COCKTAILS

16h       FILI BAND

17h30   THE PAPERBOYS 

-

CHOCO Y SUS COMPLICES

Le groupe de timba cubaine Choco y sus Cómplices a été créé en 2016 par le musicien italo-luxembourgeois Eric Durrer. Il est composé de stars de la scène musicale latino-européenne, partageant leurs rythmes fascinants de charanga, salsa, jazz et funk à influences brésiliennes et afro-cubaines. Eric Durrer, considéré comme l’un des meilleurs joueurs de congas en Europe, a perfectionné son art au Cuba avant de créer son ancien groupe « Eric y su Chocolate » (le surnom Choco lui est resté). En mars 2018, Choco y sus Cómplices ont sorti leur premier album « Buscando la calma ».

****

LATA & KUBRA

Ebrima (Kubra) Mass a grandi dans l’environnement culturel riche de Tambana en Gambie, où il a appris à jouer au djembe, kenkeni et sangban, entouré de musiciens locaux et venus du Mali, de Guinée et du Sénégal. A travers les années, Kubra a considérablement perfectionné son sens du timing et son expressivité. Travaillant en Europe depuis plus de 15 ans, il a partagé la scène à plusieurs reprises avec Lata Gouveia.

La voix unique de Lata et son folk rock avec une pointe de JJ Cale lui ont rapidement conféré une place parmi les musiciens préférés des Luxembourgeois. En 2012, il a quitté Austin (Texas) après un rapprochement fructueux avec la communauté du Red Dirt et du Tulsa Sound, et la sortie de son premier album solo « Road-US 75 » auprès de Captiva Records.

****

FILI BAND

Fili Band, c’est un mélange de reggae, d’afrobeat, de hiphop…une musique vivante avec 8 à 10 artistes sur scène. Né en Côte d’Ivoire et grandi au Burkina Faso, Fili a découvert son amour pour la musique dans les rues de son quartier, en apprenant à jouer le djembé et le n’goni. Avec son premier groupe Beoogo Nooma, il a joué aux côtés d’Adama Dramé au sommet de la Francophonie en 2003. En 2005, il a été choisi pour présenter la musique locale du Burkina en France lors d’une rencontre  internationale de jeunes musiciens. Peu après, il a donné des cours de djembé au Luxembourg et participé au festival Meyouzik (édition 2011). Avec Beoogo Nooma, il s’est produit la même année avec des artistes comme Tiken Jah Fakoly, Nneka et Patrice.

Philippe, le rappeur de Filiband, est né en Belgique et amateur de hip-hop depuis son adolescence. C’est en se produisant avec son groupe Les Francs Rimeurs qu’il fait la connaissance de Fili. En 2012, ils fondent Fili Band. Leur deuxième album est sorti en décembre 2017. Leur musique énergétique parle de l’amour, de la guerre, du respect, et de l’Afrique…

****

SITTA AND BAND

Fille d'une chanteuse d'opéra iranienne et d'un acteur allemand, la chanteuse d'origine suisse connaît et aimé les arts depuis toute sa vie. Après avoir fait du Luxembourg sa patrie de choix, Sitta y donne régulièrement des concerts en collaboration avec d'autres musiciens et artistes. 

****

THE PAPERBOYS

Les Paperboys, c’est plutôt « une Guinness, un shot de Tequila et une jukebox américaine en sourdine». Ça décape, non ?

Définir leur musique s’est toujours avéré un brin difficile : elle a été décrite par « Cajun slamgrass » ou encore par « worldbeat », mais elle est avant tout un mélange insoucieux de musique celtique, bluegrass, de folk canadien ou encore de son jarocho mexicain. Après neufs albums, deux West Coast Music Awards et un Juno Award (le « Grammy canadien ») depuis sa création en 1992, le groupe a récemment sorti « Score », un album qui regroupe une sélection de titres à succès de ces derniers 20 ans de carrière. Applaudis par la critique, les Paperboys restent avant tout un groupe de scène : depuis un quart de siècle, ils se produisent dans le monde entier et ne cessent d’émerveiller leurs communauté de fans.