Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

05-06.10.2013

Place de l'Hôtel de Ville

Entrée libre / Freier Eintritt / Free Entry


Les cultures du monde se donnent rendez-vous à Dudelange pour l’espace d’un weekend. Pour la 13e fois consécutive, la Commission consultative d’intégration de la Ville de Dudelange organise cette manifestation amicale, musicale, conviviale et festive, avec la participation de plus de 20 associations locales. Des spécialités culinaires, des boissons exotiques, de l'artisanat et des produits du monde seront étalés sur de nombreux stands. Les performances musicales et folkloriques en provenance de plusieurs pays et régions du monde vont divertir le public. Au programme de cette année e.a. :

Samedi de 19H00 à 00H30
Dimanche de 11H00 à 19H00

TRIO BIONDINI - GODARD – NIGGLI

Luciano Biondini et Michel Godard se sont rencontrés dans le célèbre groupe de Rabih Abou Khalil. Ces deux grands instrumentistes s'inspirent d'éléments ou de thèmes des musiques populaires en provenance de France, d’Italie et du Brésil et s'associent au batteur suisse Lucas Niggli. La musique du trio s’invente sans cesse, cherchant tous les possibles, souvent avec humour, toujours avec passion. Luciano Biondini, à l’accordéon, mêle au feu et au charme méditerranéen de précieuses nuances argentines, tandis que Michel Godard sort le tuba de son rôle traditionnel en utilisant des techniques de didjeridoo et en s'aventurant sur des chemins sonores où l'on ne l'attend pas. Lucas Niggli, explorant la riche mémoire de son enfance musicale au Cameroun, alterne rythmiques enlevées et finesse d'accompagnement.

SAWURI

Le reggae pour le cœur et l’esprit. Les rythmes et mélodies irrésistibles de la Jamaïque imprègnent la musique du charismatique Marcel Kombia. Né au Burkina Faso, Boawéssé (dit Marcel) Kombia s'installe définitivement en France en 1991 pour fonder le groupe Sawuri et raconte l'histoire de ce voyage entre Afrique et Europe dans son premier album « Hope » en 1992. Les nombreuses premières parties du célèbre musicien de reggae Alpha Blondy lui ont valu la proposition d'être accompagné par le groupe Solar System. La nostalgie de sa culture influence les compositions et les textes de Marcel, et il décide de fabriquer un instrument traditionnel, le kolondjo, qui deviendra sa source d'inspiration. A partir de 2011, la nouvelle formation de Sawuri repart pour l'aventure.

LOCOMOTION 69

A grand renfort de claviers, de basse électrique terriblement funky, une batterie implacable et un saxophone ivre de jazz, ce groupe nomade revisite d’une façon originale des standards bien connus.

TUNA MUSICATTA CONTRACTILE DE PORTO

Les jeunes étudiants musiciens et chanteurs de la Tuna perpétuent fidèlement une tradition séculaire au Portugal, notamment à Porto d’où nous viennent ces musiciens qui nous invitent à écouter et à danser des airs populaires. La Tuna Musicatta Contractile de la Faculté des Sciences du Sport de Porto est née en 1992. Aujourd’hui elle compte près de 80 membres dont une vingtaine actifs. D’un esprit à la fois académique et bohème, cherchant toujours à assurer la transmission des traditions et valeurs qui la régissent, elle est infatigable dans la recherche de la perfection pour la présentation sur scène de ces valeurs et leur communication au public dans la joie. La Tuna compte  à ce jour 19 tournées européennes, avec 26 pays visités à ce jour.

FOLKLORE DE DIVERS PAYS, GROUPES DE JEUNES, GROUPES SURPRISE  e.a.