Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

23.11.2019

14h00
opderschmelz - DudeLounge

Entrée libre / Freier Eintritt / Free Entry



À PARTIR DE 14H00 – STANDS

avec la participation de la Bibliothèque Municipale de Dudelange Médiathèque du Centre National Audiovisuel (CNA), Librairies Ernster, Auteurs…

****

15H00 MARC ANGEL ET LOUIS SCHLESSER – ‘DE JAS ZU DIDDELENG’

Présentation BD 4 pages et distribution gratuite

****

17H00 NATASCHA DENNER - 'SCHAU SCHNEEE'

Lecture - Résidence 'Printemps poétique transfrontalier'

****

19H00 L’OEUVRE AU NOIR - TIM BURTON ET SON UNIVERS

Ciné-Conférence ponctuée de nombreux extraits

Par Paul Lesch (directeur du CNA) et Yves Steichen (CNA)

Orages nocturnes, bois hivernaux et arbres décharnés, cimetières, spectres, l’homme chauve-souris (Batman) et un cavalier sans tête (Ichabod Crane), une musique théâtrale voire loufoque, un sens de l’humour noir - l’œuvre cinématographique du réalisateur, scénariste et producteur américain Tim Burton témoigne d’un goût pour le grotesque et l’imaginaire gothique. Burton, né en 1958 à Burbank en Californie, reprend dès les débuts de sa carrière nombre de motifs directement inspirés de la littérature gothique, dont entre autres les récits d’Edgar Allen Poe.

Dans son enfance, Burton a découvert cette culture surtout à travers les films de la Hammer, le studio britannique emblématique mettant en scène Dracula et la créature de Frankenstein, le cinéma expressionniste allemand ainsi que les séries B du réalisateur Roger Corman ou encore les divertissements pleins de monstres sur les chaînes de télévision.

En signant la mise en scène de Beetlejuice (1988), Batman (1989) et Edward Scissorhands (1990), Tim Burton est révélé au grand public, qui le considère immédiatement comme réalisateur visionnaire et culte, puisant de l’imaginaire gothique et le retransformant – oscillant entre pastiche et célébration - avec originalité et créativité. Suit un cycle de films plus expérimentaux avec Ed Wood (1994), Mars Attacks (1996) et le remake de Planet of the Apes (2001) avant que Burton commence une collaboration avec les studios Disney pour réaliser des adaptations de Alice in Wonderland (2010) et Dumbo (2019).

Parallèlement, il réalise aussi plusieurs adaptations dans un style gothique : Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007), les contes Dark Shadows (2012) et Miss Peregrine's Home for Peculiar Children (2016), puis The Nightmare Before Christmas, réalisé par Henry Selick en 1993, Corpse Bride (2005) et Frankenweenie (2012). La ciné-conférence donne un aperçu général des motifs visuels et narratifs récurrents dans l’univers cinématographique de Tim Burton du début de sa carrière dans les années ‘80 jusqu’aujourd’hui.

Une sélection des œuvres de Tim Burton sera proposée dans le cadre du festival Touch of Noir en collaboration avec le Centre National Audiovisuel (CNA). Les horaires exacts seront communiqués ultérieurement sur nos plateformes.