Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

24.10.2018

20h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Prévente / Vorverkauf

10 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

15 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

Achetez votre ticket aux places de
prévente habituelles ou
directement en ligne.



Collectif : Myrto Andrianakou, Edith Bertholet, Julien Ribeiro, Jean-Philippe Rossignol et Stéphane Ghislain Roussel

Nous sommes les vampires du capitalisme est un projet collectif conçu en 4 plateformes, allant de la lecture au spectacle, en passant par l’action sur le territoire et le colloque. Ces plateformes s’attachent aux ressorts actuels du capitalisme aux prises avec le vampirisme. Notre angle de création ne concerne pas la dénonciation d’un système mais une réflexion sur ses manifestations. En cela, l’être humain n’est pas seulement victime du capitalisme, puisqu’il en est le créateur et la ressource principale. 

Plateforme 1 : Lecture-discussion avec le public par Myrto Andrianakou, Edith Bertholet, Julien Ribeiro, Stéphane Ghislain Roussel, Jean-Philippe Rossignol

Telle une ouverture libre, ce premier chapitre dévoile le matériau écrit, sonore et visuel du projet. Qu’entendons-nous aujourd'hui par capitalisme ? En sommes-nous les vampires, les responsables ? Sous la forme d’une lecture-performance à plusieurs voix, nous présenterons au public un laboratoire d’idées, de recherches, de témoignages et de questionnements. Des origines de la publicité au monde virtuel comme outillage du capitalisme, du trait de Goya à la voix d’Antonin Artaud, de Nosferatu aux projections contemporaines du vampire, c’est à une traversée psychique et sensorielle que les spectateurs seront conviés.

-

Créée en mai 2012 par Stéphane Ghislain Roussel, la Compagnie Ghislain Roussel / PROJETEN s'est fixé comme projet artistique la création de formes théâtrales croisant de manière innovante et radicale les différentes disciplines artistiques sur la scène. Elle s'attache particulièrement aux rapports entre la musique, l'image et le texte dans leurs interactions avec le corps.

À l'image de la formation et du parcours professionnel de Stéphane Ghislain Roussel (violoniste et musicologue de formation, commissaire d'expositions et dramaturge), les créations de PROJETEN proposent - loin des conventions du théâtre classique - un questionnement sur le pouvoir de la représentation et son rapport à l'œuvre d'art totale. L'opéra constituant également un lieu d'expérimentation central.

Parallèlement à ce cheminement artistique, une priorité fixée par la Compagnie est la diffusion de ses spectacles, permettant ainsi à travers l'exportation et les reprises le déploiement de la création autant que le rayonnement de la culture luxembourgeoise sur la scène internationale, ceci en vue d’un enrichissement réciproque. (Texte adapté de la source : http://www.compagnie-ghislain-roussel.com/)

Durée : 1H30

Une création Compagnie Ghislain Roussel - PROJETEN

Avec le soutien du Ministère de la Culture du Luxembourg, du Théâtre de Liège et du Centre Culturel Régional opderschmelz, Dudelange.