Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

28.09.2017

20h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Ouverture des portes à 19h30

Prévente / Vorverkauf

15 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

20 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

Régis Huby, violon

Nicolas Gégout, saxophone soprano

François Guell, saxophone alto

René Dagognet, bugle, trompette

Youssef Essawabi, trombone

Pierre Boespflug, piano

Eric Hurpeau, guitare

Jean-Luc Deat, contrebasse

Christian Mariotto, batterie

L’ensemble Bernica est né en 1995 à l'initiative de François Jeanneau et René Dagognet. Huit musiciens en équilibre entre air et terre. Ici, quatre souffleurs pour quatre rythmiciens, tous compositeurs et improvisateurs pour une musique qui se pense, s’élabore et se pratique collectivement, tout en se jouant audacieusement et malicieusement des codes en vigueur. La souplesse et la variété dans l’écriture, la diversité dans les formes, l’identité forte et particulière de ses solistes, attisent la curiosité et aiguisent l’appétit du voyageur-auditeur en l’invitant à parcourir des landes hiératiques, des cités oppressantes, des déserts de pierre brûlants mais aussi des aires d’oubli ou des refuges de sérénité. C’est à un vagabondage initiatique que l’ensemble convie les auditeurs.
 
Pour la création Possibly, l'Ensemble Bernica confronte son univers à celui de Régis Huby, l'un des violonistes les plus en vue de la scène improvisée. Après une première rencontre lors du Festival NJP en 2014, il prend la direction artistique de la grande formation, sans notion d'exclusivité sur la totalité de l'écriture. Régis Huby a composé une partition originale pour orchestre d’une grande subtilité rythmique et d’un généreux raffinement dans le traitement de la palette instrumentale. Ce canevas polyrythmique laisse pour autant une place de choix à de belles envolées des solistes de l’orchestre, mises en valeur par les « grooves » hypnotiques de la section rythmique.

Violoniste, compositeur, improvisateur et producteur, Régis Huby s’oppose à tous cloisonnements génériques. Ses nombreuses collaborations sont le fruit de rencontres entre des styles les plus divers, du classique au post-rock en passant par des hymnes traditionnels. Régis Huby a collaboré avec un nombre impressionnant de grands noms du jazz, dont Louis Sclavis, Joachim Kühn, Dominique Pifarély, Vincent Courtois, Marc Ducret, Hélène Labarrière, Markus Stockhausen, Enrico Rava, Paolo Fresu, Francesco Bearzatti, Bruno Angelini, Benoît Delbecq, Michele Rabbia, Gianluca Petrella. L'expérimentation est son mot d'ordre dans sa quête d’une musique “nouvelle”. Grand violoniste de jazz, il est aussi devenu un producteur incontournable qui décide de créer ou soutenir des projets, assurant souvent le conseil ou la direction artistique, et le producteur qui met en forme la musique, façonne le son d’un groupe. L’univers personnel d’Huby est une synthèse toute personnelle des influences multidirectionnelles qui le nourrissent.