Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

03.10.2014

20h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Prévente / Vorverkauf

10 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

15 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

Achetez votre ticket aux places de
prévente habituelles ou
directement en ligne.



Marta Miranda, voice

Pablo: Washtub, bass

João Lima, Portuguese guitar

Nelson Almeida, accordion

André Bahia, guitar

Moisés Fernandes, trumpet

One of the best and most imaginative Portuguese projects since ages

Time Out

La plus folle aventure artistique de ces dernières années

Télérama


OqueStrada est la preuve que le Portugal peut aussi être à l’origine d’une musique joyeuse et dansante, une saudade portugaise pétillante et pleine de bonne humeur, où la gouaille frondeuse de la charismatique Marta Miranda porte les accents métissés d’une tambouille de bistrot ouverte à la musette, au ska, à la bossa et au groove balkanique. Le swing nomade d’OqueStradavient des banlieues de Lisbonne, des bals et des bars, des lieux canailles où la musique respire l'humeur du moment avant de s'inspirer des airs du passé. Leur swing nomade voyage au long cours et leurs malles exhalent des parfums du monde entier.

Formé au début des années 2000, le groupe originaire de Lisbonne OqueStrada s’inspire des chants populaires des tavernes de marins pour produire un son unique. Leur musique festive et métissée rappelle que Lisbonne est un lieu unique de brassage des cultures atlantiques, africaines et européennes. Loin des studios et des phénomènes de mode, cette drôle de bande s’est construit une grande réputation littéralement sur la route. C’est la bande-son cosmopolite d’un pays en transition, un Portugal du 21e siècle ouvert au monde et aux sonorités d’ailleurs. « Nous voulons explorer le monde », dit Miranda, « avec toujours notre beau petit pays dans nos bagages ».

La musique d’Oquestrada est un mix cosmopolite entre le funanà capverdien, la semba angolaise, les accointances brésiliennes, convoqués dans une guinche rieuse aux côtés de la musette, du reggae balkanique ou du ska urbain. Sur scène, on voit apparaître une tasca, ( bar populaire portugais ) imaginaire, ou le théâtre et la musique sont intimement liés, et où le public n’est plus seulement spectateur mais devient complice à part entière. On y entend résonner le groove du café du coin, un mix très portugais de joie de vivre et de douce nostalgie. Mine de rien, les musiciens d’Oquestrada ont inventé à eux seuls le Tasca Beat, un son original et inventif sur base de galette fado, qui fusionne l’entrain des chansons populaires avec le funk et le hip hop dans un esprit frondeur. 
 

Kulturpass bienvenu! - Kulturpass wilkommen!