Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

07.11.2014

20h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Prévente / Vorverkauf

20 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

25 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

Achetez votre ticket aux places de
prévente habituelles ou
directement en ligne.



Jay Beckenstein, saxophone

Scott Ambush, bass,

Tom Schuman, keyboards

Julio Fernandez, guitar

Lee Pearson, drums

Depuis quatre décennies, la musique du légendaire groupe Spyro Gyra se distingue résolument du reste de la production jazz-rock contemporaine. En 2014, Spyro Gyra fête ses 40 ans d’existence et célèbre en même temps le 35e anniversaire de l’album « Morning Glory».

Spyro Gyra, c’est comme un lieu familier, un cadre aux repères connus, mais qui évolue au fil du temps, de la vie, de la maturité, des générations. Ce groupe newyorkais fait une certaine unanimité auprès des musiciens et des amateurs de jazz. Spyro Gyra a passé les modes, s’en est inspiré, les a intégrées en douceur, en a été parfois fer de lance, mais est toujours resté fidèle à son esthétique de départ, à ses bases. Loin de l’étiquette musicale, le mot Fusion pourrait effectivement accrocher à la ligne directrice de cette entité, car tout se mêle dans leur impressionnante discographie qui compte plus de 30 albums, totalisant près de 10 millions de disques vendus.


Le tandem Beckenstein / Schuman est toujours au cœur de Spyro Gyra. Cuivres pugnaces, lignes de basse toujours originales, swing débridé, cocottes de guitares et solos distordus, synthés aux nappes denses, improvisations parfois féroces et instantanées, saxs lumineux, sons samba et salsas complexes, drumming virtuose, et un funk incroyable ponctuent les spectacles live impressionnants. Injustement décriés parfois pour leur smooth et lounge jazz de leurs albums des années 90 sur le fameux label GRP dont ils étaient un des plus beaux fleurons, ils ont pris leur revanche sur scène avec des performances fulminantes. 
 

Les musiciens de Spyro Gyra ont toujours joué dans la cour des grands. Plusieurs sidemen et invités de renommée sont passés dans le groupe, laissant leur empreinte, mais parfaitement intégrés dans le concept musical « spyrogyrien » : Dave Samuels, Steve Gadd, Marcus Miller, Eddie Gomez, Toots Thielemans, Will Lee, Hiram Bullock, Richard Tee, John Tropea, Tom Scott, Randy Brecker, et d’autres encore qui ont marqué leur accointance avec le concept d’un groupe qui par sa persistance, mine de rien, a largement contribué à façonner le paysage musical contemporain.

Leur magnifique dernier album « The Rhinebeck Sessions », un modèle du genre, unanimement salué par la critique, témoigne de la jeunesse et de la forte influence de Spyro Gyra sur la scène internationale.